Quelques faits concernant l’expérimentation animale

Standard

46501-bunnies-two-rabbits-in-love

L’expérimentation animale n’est pas seulement cruelle, mais aussi inutile.  D’après les donnés de compagnies pharmaceutiques et des dires de nombreux scientifiques à travers le monde,  9 médicaments sur 10, qui semblent sécuritaires et efficaces lors des tests sur les animaux s’avèrent dangereux ou inefficaces lors d’essais cliniques sur des humains.  Des différences évidentes et d’autres plus subtiles entre les humains et les animaux en terme d’anatomie, physiologie et métabolisme, rendent difficile l’application de données provenant d’études animale et les transmettre aux conditions humaines.

Quelles seraient les alternatives?

La science des tests sécuritaires a grandement évolué dans les dernières années et il existe aujourd’hui plusieurs méthodes d’essais qui ne font aucunement appel aux animaux.  Ces nouvelles méthodes d’expérimentation non animales se sont avérées scientifiquement plus fiables, s’accomplissent en moins de temps et à une fraction du coût des expérimentations animales.

Voici quelques-unes de ces alternatives:

-Un test de cellules souches embryonnaires, utilisant des cellules dérivées de souris afin d’évaluer la toxicité potentielle dans le développement des embryons, a été validé comme alternative partielle pour les tests d’anomalie congénitale sur les rats et les lapins.

-Un test EpiDerm a été validé presque universellement comme étant une alternative du test de corrosion de la peau sur des lapins.

-Les restants de peau humaine après une procédure chirurgicale, ou les dons de cadavres pourraient être utilisés afin de mesurer la vitesse à laquelle un produit chimique est capable de pénétrer la peau.

-La micro-dose peut aussi fournir de l’information sur la sûreté d’un médicament expérimental et comment le métabolisme y réagit en injectant une très petite dose qui est très loin du seuil nécessaire pour créer une réaction pharmaceutique.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s